Tour de Californie

Être au bon endroit au bon moment? C’est ce qui s’est passé pour moi le 19 avril dernier, lors du weekend de la SeaOtter Classic à Monterey en Californie. Cet événement est l’un de mes préférés, car il permet de réunir les athlètes et l’industrie du cyclisme, peu importe la grosseur des pneus, avant de s’éparpiller chacun dans un coin du monde. Mais jamais je n'aurais cru que j'allais y gagner une participation à un événement du circuit World Tour sur route!

La SeaOtter Classic, c’est également le moment de l’année où je peux partager des moments avec mon mécanicien de chez Marin Bikes, le légendaire Steve « Gravy » Gravenites. En préparation de mes courses, je me concentre sous la tente et découvre de nouveaux styles musicaux grâce à Gravy. J'ai également la chance de rencontrer une tonne de gens incroyables, qui passent spécialement pour le saluer, et prendre un peu de sa bonne humeur contagieuse. 

C’est donc ainsi que j’ai fait la rencontre de Chris Johnson, directeur général de l’équipe cycliste sur route Team Illuminate. Avec mon impulsivité naïve bien connue, sans savoir à quel niveau évolue son équipe, je lui ai lancé à la blague de m’appeler lorsqu’il aurait besoin de filles pour des courses World Tour. Et lui de me répondre : « J’aurais justement une place pour toi au Tour de Californie! »

Saisir les opportunités

Mais pourquoi moi? Chris ne m’avait même pas vu courir, et n’avait aucune idée de qui j’étais, mis à part une fille un peu trop hyperactive qui aime se faire sécher les dents et rencontrer de nouvelles personnes. Vu par certains comme un manque de focus, j’ai l’habitude de me faire reprocher ces traits de caractéristiques et mes nombreuses implications, plus souvent qu’autrement. Et c’est ce qui a convaincu Chris de m’offrir cette opportunité. Comme quoi ça peut être payant d’être soi-même!

Après avoir répété « ben non! » et « j’en reviens pas » une bonne centaine de fois dans les 48heures qui ont suivies; à la suite de plusieurs discussions avec mon entraîneur Jude Dufour, suivant les recommandations de Katarina Nash, qui a pris part au Tour de Californie avec Team Illuminate en 2017 et de mes commanditaires qui ont tous gentiment accepté de me libérer, il a été conclu que je devais saisir cette opportunité. La vie faisant bien les choses, cette décision stratégique et la rencontre de Chris Johnson me permettront finalement de vivre l’expérience d’une vie.

Ok! Mais c'est quoi le plan?

Afin de me familiariser avec les 5 autres filles de l’équipe, de prendre un peu d’expérience de niveau international, et d’arriver préparée pour le Tour de Californie, du 17 au 19mai, je participerai tout d'abord à la Panorama Guizhou International Women Road Cycling Race, en Chine, du 6 au 10 mai. En Chine? Ben oui, en Chine! Moi qui avait hâte de revenir me reposer au Québec, on m'envoi finalement à l'autre bout du monde ce mercredi 2 mai. Je reviendrai quand la température sera plus clémente!

Je troquerai donc mes Ikons 2.2 pour des petits « slicks », et mon kit Peppermint coloré contre un all black pour les 3 prochaines semaines (sauf une fois pour les bas). Ne vous inquiétez pas, mon cœur et mes objectifs restent au vélo de montagne, et je serai déjà de retour sur les sentiers pour la Coupe Canada du Mont-Tremblant à la fin mai.

Il me fera un grand plaisir de vous tenir informés de mon aventure par mes pages facebook et instagram, et je vous invite à suivre les pages de Team Illuminate, afin que vous découvriez en même temps que moi le monde malheureusement toujours méconnu du cyclisme sur route professionnel féminin!

Retourner à la liste d'articles